Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
365scraps
2 novembre 2011

Désolation : La bonne surprise

 

Desolations-David-Vann

Mais pourquoi LA bonne surprise.

Si j'avais choisi de recevoir ce livre dans le cadre des "Matchs de la rentrée littéraire" c'est bien parce que j'avais aimé le premier Sukkwan Island.

rentree_litteraire

J'avais aimé mais... et justement ce MAIS. J'avais été glacée dans tous les sens du terme par l'univers, l'atmosphère l'histoire... MAIS je n'avais pas cru à l'évènement principal de l'histoire. Ce qui est un peu embêtant.

J'ai commencé celui-ci donc avec une crainte et quand dans les premières pages je me suis retrouvée de nouveau dans ce même paysage, cette même quête, des personnages qui pourraient être les mêmes  j'ai freiné ma lecture (j'ai même lu un autre livre entre temps) et puis je suis revenue et je me suis laissée entrainée.

On y retrouve l'omniprésence de ces paysages ingrats, qui m'avait beaucoup plu dans le premier, une analyse très fine des rapports familiaux. Mais Désolation ne s'attarde pas uniquement sur un couple (père fils dans Sukkwan Island) mais à la famille. Ce roman part de la situation d'un mariage à bout de souffle mais nous parle aussi de  plusieurs autres couples à différentes étapes de leur vie. Comment l'héritage familiale nous aide à nous construire ou nous en empêche...

Un très bon roman et même si cette fois la fin est assez attendue il ne nous laisse pas de regret. Je crois que finalement je préfère une fin légèrement attendue mais bien amenée à un épisode inattendu auquel on ne croit pas du tout.

Désolation de David Vann

 

Merci encore à PriceMinister pour cette initiative !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ce n'était donc pas le même bouquin...sauf que moi aucune bonne surprise , au contraire!<br /> Je dois recevoir celui ci dans mes 4 livres supplémentaires ;-))
Publicité
Archives
Publicité