365scraps
1 septembre 2012

Jour 8 : Le village de Val-Jalbert

Un de nos gros coups de coeur du séjour et encore une fois on a failli le manquer. On avait croisé des toulousains la veille (avec qui nous étions au tipi) qui nous avaient dit ne pas avoir aimé et les enfants c'étaient ennuyés... on a donc été tentés par une journée au bord du lac à buller. Et puis je sentais que c'était une visite qui allait plaire à mon homme alors pour une fois on s'est dit qu'on allait y aller même si les enfants risquaient de trouver le temps long. Et bien on a bien fait ! Nous étions partis pour la matinée, nous sommes restés la journée et c'était génial. Très intéressant, ludique, agréable...

Remontez le temps dans une authentique ville de compagnie comptant une quarantaine de bâtiments d’origine. On est vite imprégné par l’esprit de ce lieu énigmatique figé en 1927.  Le couvent-école, le magasin général, le bureau de poste, les maisons abandonnées et le moulin de pulpe....  Des comédiens font revivre les personnages de l'époque.

La visie commence en bus conduit par le maire duvillage qui nous raconte la vie de son village sa construction, sa fermeture, l'abandon puis sa sauvegarde et sa restauration.

Le bus nous conduit jusqu'à l'usine, libre à nous ensuite de nous promener dans tout le village.

Un voyage au cœur de la vie communautaire remplie d’espoir de ce village ultramoderne des années 20 qui, vingt-cinq ans avant le reste du Québec, profitait de l’électricité et de l’eau courante.

Martin (dans ses bons jours !) et le Maire

La partie abandonnée du village

L'école

Le magasin général avec les chambres d'hôtel au dessus, qui est toujours un magasin de nourriture et de souvenirs.

Celle qui faisait fonctionner l'usine c'est l'impressionnante  chute Ouiatchouan, plus haute que celle du Niagara.Nous ne sommes pas montés par le téléphérique, la vue du belvédère était déjà impresionnante.

A voir absolument la  salle des maquettes interactives dans le moulin avec un film pour les enfants très bien fait (pour les adultes aussi).

Nous avons vu en sortant qu'ils proposaient un Géorallye, découverte avec GPS : une sorte de chasse au trésor (Répondez à un questionnaire à l’aide d’indices et de coordonnées géographiques, débusquez quinze caches situées un peu partout sur le site). Dommage cela devait être chouette.

Le site propose également un Audio-vidéo guide, sur téléphone intelligent : Un programme d'interprétation complet disponible sur votre téléphone intelligent. Une toute nouvelle expérience vous donnant plus de faits historiques, vidéos, quiz, jeux interactifs et la réalité augmentée. Je ne sais pas comment celle se passe quand le téléphone est français donc sans accès internet...

Si vous souhaitez proponger l'expérience il y a la possibilité de dormir sur place soit dans l'ancien hôtel dont les chambres ont été réabilitées soit dans des maisons transformées en hébergements de tourisme.

Vous l'avez compris pour nous une très très belle visite qu'on vous recommande fortement.