Tout d'abord notre itinéraire :

carte

Bon la carte est légèrement fausse nous n'avons pas traversé aux escoumins mais sommes restés sur la même rive prenant le traversier à Tadousac pour la baie Sainte catherine...

Certes nous avons fait des choix : pas de Gaspésie, pas d'Iles Madeleine ni de Nouvelle Ecosse, pas de rocher percé de Gaspé ni de chutes du Niagara mais avec du recul je suis contente de l'itinéraire. Nous avons bien profité de chaque endroit sans passer trop de temps dans la voiture et puis comme ça on pourra revenir (comment ça c'est déjà la deuxième fois que je le dit !).

Le voyage au Québec est plutôt facile à organiser pour une famille. Pas de frontière de la langue,  les enfants sont toujours les bienvenus partout (avec souvent des chambres quadruples), pas de vaccins.

Nous avons voyagé avec la compagnie Air transat qui a l'avantage d'avoir des vols directs de la province. Rien n'a redire de la compagnie si ce n'est le supplément de bagage au retour (comment ça ils n'y sont pour rien ?).

Pour les hébergements l'idéal est donc le condo même si au final faire des courses et se faire à manger ne revient pas beaucoup moins cher que de manger dans des petits restos. Les condos sont souvent très vastes avec deux chambres et possèdent une machine à laver.

Budget : les prix sont globalement comparables aux prix français. Ce qui est un peu compliqué c'est que le prix affiché n'est jamais le prix à payer il faut rajouter les taxes et le pourboire.

Attention aux moustiques, même si je m'attendais à bien pire à la lecture des guides nous avons eu (enfin j'ai eu) quelques belles piqûres lors d'une promenade en forêt.

DSCF4302

Ce qu'on a adoré :

L'observation de l'ours noir en liberté

Dormir sous le tipi et la journée dans le site enchanteur du lac edouard

Voir les baleines plonger de notre fenêtre à Essipit

La journée hors du temps au Village Val Jalbert.

La gentillesse, la disponibilité des québecois, que de leçons nous avons à prendre !!!

Ce que nous avons moins aimé :

Ne jamais savoir quand et combien laisser comme pourboire (c'est vraiment compliqué je trouve)

Les indications souvent floues sur les routes


A mettre dan sa valise (pour un voyage l'été) :

Un K-way et des vêtements chauds pour les baleines

Un adaptateur pour les prises électriques

Une lotion anti moustique

Son permis de conduire