Ma première rencontre avec Nancy Huston a été une rencontre artistique et humaine. Alors enceinte de 5 mois et demi j'assistais à une lecture de Prodige. Dans Prodige Maya né à 5 mois et demi, Lara sa maman passe ses jours et ses nuits à lui parler , attendre et lui parler, lui parler et l'aimer. En voyant mon trouble à la sortie de la lecture Nancy Huston m'a demandé de combien j'étais enceinte : 5 mois et demi !

Elle m'a offert le livre qu'elle a voulu dédicacer à mon fils. Comme je ne savais pas encore comment j'allais l'appeler elle l'a dédicacé à "mon avenir".

Depuis j'ai lu beaucoup de romans de Nancy Huston (en plus j'adore les poches d'Acte sud) ainsi que ces oeuvres pour la jeunesse. Mon choix dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire n'a pas été diffcile à faire ! J'ai toujours été très touchée par les histoires, les personnages, l'écriture. Pourtant aujourd'hui j'ai eu du mal avec "Danse noire".

 

danse noire

 

Sur un lit d’hôpital, Milo s’éteint lentement. À son chevet, son amant le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d’un ultime projet commun : un film qu’ils écriraient ensemble à partir de l’incroyable parcours de Milo.

C'est justement ce procédé littéraire qui m'a pas mal dérangé au départ. Le texte est construit comme un scénario, Les nombreuses indications scéniques enlèvent  toute émotion. De plus une grande partie du texte est en anglais avec un traduction en français en bas de page. Le choix de ces deux langues (trois même avec le québécois) en parallèle est important puisque il traduit la question de l'identité pour les différents personnages mais cela rend la lecture parfois très laborieuse.

On assiste à une fresque à la fois familiale et historique à travers trois générations de l'Irlande au Québec.Passant d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre comme souvent dans les romans de Nancy Huston.

J'ai parfois été rattrapée par certaines "scènes" ou par le personnage de Neil le grand père de Milo et par la relation qu'il a avec son petit fils mais ce roman dans l'ensemble m'a plutôt ennuyé.

Une forme qui empêche pour moi de profiter vraiment du fond. J'ai vraiment préféré "lignes de faille" qui part du même principe de trois générations, trois lignes de vie mais qui est pour moi beaucoup plus réussi.

Note : 12/20

 

Merci à PriceMinister-Rakuten pour ce livre

 

Et vous, qu'avez vous lu pour les  "Matchs de la Rentrée Littéraire" ? Vous avez aimé ?

Moi j'attaque le deuxième roman reçu grâce au parrainage le dernier Kingsolver...